Comment créer un vision board dans votre planner pour 2019?

2018 touche à sa fin ! Nous allons bientôt faire le bilan de l'année écoulée, et établir quelques bonnes résolutions et objectifs pour la nouvelle. Pour moi, 2018 a été une année très difficile, ponctuée de plusieurs déménagements et bouleversements professionnels. Une année épuisante à tout point de vue, et j'espère que 2019 me réservera de meilleures surprises ! Pour aborder la nouvelle année de manière positive, j'ai décidé d'intégrer un vision board dans mon planner. Dans cet article, je vous montre comment je l'ai créé et vous propose quelques printables pour créer le vôtre !



C'est quoi un vision board?


Un vision board, c'est un tableau d'inspiration sur lequel vous allez réunir des photos, des citations, et autres éléments, qui représentent parfaitement vos envies et vos aspirations pour une vie idéale. Si vous avez un projet professionnel ou un autre projet de vie, vous pouvez utiliser un vision board pour vous aider à clarifier vos objectifs et pour vous motiver à les atteindre.

Créer un vision board dans son planner


Pour la création de mon vision board, j'ai décidé d'utiliser des petites cartes "motivantes", faites maison et des photos qui représentent bien mon objectif pour l'année 2019.

Cet objectif pour 2019, c'est simplement "être plus heureuse". J'ai besoin d'être positive et de croire en mes projets. J'aimerai que mon vision board, qui sera placé au début de mon planner, m'aide à voir les choses de façon positive et motivante à chaque fois que je l'ouvrirai.

Les ressources à télécharger


Je mets à votre disposition quelques ressources (à télécharger en fin d'article), dont celles que j'ai utilisé pour mon vision board, mais je vous invite bien évidemment à sélectionner vos propres photos d'inspirations afin de créer un vision board qui représente totalement vos aspirations pour la nouvelle année.




Pour créer votre vision board en méthode collage (vous collez simplement les cartes et photos sur les pages de votre planner) :

> Des planches de "cartes vision board" au format 5 cm x 5 cm et au format 10 cm x 7,5 cm
> Une planche de photos inspirantes au au format 5 cm x 5 cm et au format 10 cm x 7,5 cm

Imprimez simplement ces planches, et réalisez votre vision board grâce à un collage.

Vous pouvez plus particulièrement utiliser cette méthode si vous utilisez un autre format de planner que le mien (Mini) ou un planner à anneaux de type Filofax.

Pour créer votre vision board en méthode numérique (vous concevez le Vision Board sur votre ordinateur puis l'imprimez pour l'ajouter ensuite à votre planner) :

> Un gabarit pour Mini Happy Planner au format Microsoft Word et jpg pour utilisation dans d'autres logiciels
> Des "cartes vision board" format digital
> Des photos inspirantes

Je vais utiliser cette deuxième méthode, et vous montre pas-à-pas comment je procède.

#1 - Concevoir son vision board


> Ouvrez le fichier "Gabarit Vision Board" dans votre logiciel de traitement de texte, ou dans un autre logiciel de création graphique si vous en utilisez un (servez-vous alors du format JPG). J'ai choisi de créer ce gabarit sous Word, car je pense qu'il s'agit d'un logiciel que pas mal de personnes possèdent et maîtrisent, contrairement à d'autres logiciels pros que je pourrai utiliser en tant que graphiste. Sur ce gabarit, vous avez deux pages de Mini Happy Planner côte-à-côte avec des emplacements prédéfinis en gris clair, pour placer les éléments.

> Ensuite, c'est simple. Servez-vous des éléments inclus dans le dossier "Cartes vision board DIGITAL". Importez-les dans votre document via la commande "Insertion > Images".


Sélectionnez l'option "Devant le texte" dans les paramètres "Habillage" lorsque vous insérez vos images avant de les placer sur l'emplacement désiré.


A chaque fois, redimensionnez chaque image pour les adapter aux emplacements. La double page comprend 8 emplacements pour les petites cartes carrées (5 cm  x 5 cm) et 2 emplacement pour grandes cartes (10 cm x 7,5 cm).


Une fois votre vision board terminé, vous pouvez l'enregistrer puis l'imprimer.

Imprimer son vision board


Pour ma part, j'ai choisi d'imprimer mon vision board sur un papier à motif légèrement cartonné (celui-ci vient de chez Hema) pour lui permettre de durer dans le temps et mais aussi par souci d'esthétisme : le recto-verso de mon vision board aura ainsi le motif du papier. Ici le motif noir & blanc correspond exactement à la décoration plutôt monochrome que j'adopte dans l'ensemble de mon planner.



Si vous imprimez vous-aussi sur un papier à motifs, pensez à placer les motifs vers le haut dans votre imprimante afin que celle-ci imprime bien le vision board sur la face vierge de la feuille.

Une fois le vision board imprimé, vous pouvez le découper. Les gabarits ont des contours clairs afin de faciliter la découpe.



Vous n'avez plus qu'à perforer votre vision board et à l'insérer dans votre planner.






J'espère que ce tutoriel vous a plu et qu'il vous permettra de créer un vision board inspirant et motivant pour l'année à venir ! N'hésitez pas à commenter pour me donner vos avis et à me taguer sur Instagram @plannersngirls si vous utilisez ce tutoriel et les printables pour créer votre vision board.

Télécharger les ressources et printables :


Vous pouvez télécharger les cartes vision board et gabarits via Dropbox grâce au lien ci-dessous. Il s'agit d'un dossier à dézipper.


Merci de ne pas mettre à disposition mes fichiers sur des groupes ou autres blogs et plateformes, mais de faire plutôt un lien vers ce blog pour m'aider à le faire connaître et à continuer de le développer.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire