Débuter avec un planner #1 - 3 bonnes raisons d'utiliser un planner

Pourquoi utiliser un planner à l'heure où de nombreuses applications nous permettent de gérer nos agendas et plannings? Outil à la fois flexible et créatif, un planner (ou organiseur) peut rassembler aussi bien des éléments de votre vie personnelle comme de votre vie professionnelle. La première étape avant d'investir dans un planner est de savoir pourquoi l'on souhaite en utiliser un. Aussi, dans cet article, je vous propose de découvrir 3 bonnes raisons d'utiliser un planner pour planifier et organiser votre quotidien.



3 bonnes raisons d'utiliser un planner


#1- Pour être plus organisée



Que vous soyez étudiante, maman et / ou active, vous avez des RDVs à planifier, différentes tâches à effectuer au quotidien et utiliser un planner est un excellent moyen pour commencer à suivre et planifier ces RDVs et tâches, et organiser son emploi du temps.

Personnalisable et modulable, grâce à son système d'anneaux, un planner peut s'adapter à votre emploi du temps et à vos besoins. Vous pouvez ainsi créer vos propres inserts pour construire un système de planification qui répond entièrement à vos besoins, et ajouter, supprimer ou déplacer des pages : un planner est un support très flexible.

Plusieurs marques sont présentes sur le marché des planners / organiseurs, avec des styles très différents, ce qui permet également d'avoir le choix entre plusieurs styles très différentes et d'adapter son planner à ses goûts. Mais cela développé de manière plus détaillée dans un prochain article !

Par ailleurs si comme moi vous avez tendance à mieux mémoriser les choses lorsque vous les écrivez, utiliser un planner sera un très bon moyen pour vous de limiter les oublis.


#2- Pour avoir un support pratique de prises de notes



Il est parfois plus facile et rapide de prendre des notes sur une feuille ou dans un carnet que de créer une alerte, une note voire de s'envoyer un email avec son smartphone.

Bien plus qu'un agenda, un planner peut aussi être un support de prises de notes : pendant des cours, durant une réunion. Il suffit d'intégrer des pages vierges à votre planner pour en faire un support tout en un : agenda, carnet de notes et plus !

Et vous pouvez imaginer pourquoi pas d'y intégrer des idées recettes, votre listes de courses ou la liste des prochains livres que vous aimeriez lire... En fait tout est imaginable et ne dépend que de vos envies et besoins.

#3- Pour développer sa créativité



De nombreuses "planneuses" voient leur planner comme un support créatif pour pratiquer du scrapbooking par exemple, ou des DIYs, tout en organisant leur quotidien.

Le planner peut ainsi être au centre d'une activité créative à part entière (comme peut l'être un Bullet Journal pour certaines personnes) et peut non seulement être un outil d'organisation mais aussi un moyen d'exprimer sa créativité de manière simple. On mêle ainsi l'utile à l'agréable.

Il est par ailleurs plus motivant d'ouvrir un beau planner, un objet créatif dans lequel on s'investit quotidiennement qu'un banal agenda.





Commencer à utiliser un planner c'est choisir de s'organiser avec un support personnalisable, pouvant être totalement adapté à ses besoins. Votre planner peut être fonctionnel, créatif ou les deux, et c'est aussi cette possibilité d'explorer ces 2 aspects de ce support d'organisation qui est intéressant !

Vous avez des questions, des remarques ou souhaitez partager votre expérience en tant qu'utilisatrice de planner(s) ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaire.

Épingler cet article :




Vous venez de découvrir l'univers des planners et sa communauté, vous avez envie de vous organiser grâce à ce support personnalisable et créatif, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez peut-être à utiliser un planner, vous ne savez pas comment le choisir ? Découvrez ma série de 3 articles "Débuter avec un planner".

Les deux autres articles à venir :
Choisir son planner : les critères à prendre en compte.
10 façons de personnaliser son planner.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire